Thursday, August 11, 2005

les maths


ahlàlà, les maths et moi, une longue histoire de haine, de déchirements et d'affrontements...
Tant que j'étais au CP, et qu'on pouvait effectuer tous les calculs (additions et soustractions) en comptant avec les doigts discrétos sous le pupitre, ça allait encore...
C'est au CE1 que les choses se sont corsées... On m'a demandé d'apprendre par coeur les tables de multiplications, et il fallait les réciter devant toute la classe ou encore remplir des petits vides dans les contrôles écrits... Le cauchemar de Meriem! Je détestais apprendre par coeur, surtout ces informations que je considérais comme des plus inutiles vu que je connaissais déjà l'existence des calculettes (eeeeh oui monsieur Humbert, on ne me la fait pas à moi!!)... Le maître n'arrêtait pas de m'enguirlander parce que je ne les apprenais jamais ces maudites tables, mais rien n'y faisais j'étais une vraie petite tête de mule (je n'ai pas tellement changé me direz-vous et c'est vrai)... Un jour, excedée de me faire assaisonner par monsieur Humbert, je pris mon courage à deux mains , je suis allée le voir, je l'ai regardé droit dans les yeux , et du haut de mes 7 ans, je lui ai dit : "écoute maître , tes maths elles vont jamais me servir à rien pas'que moi de toute manière je vais faire un BAC L".
Il a du bien rigoler ... mais bon j'avais au moins le mérite d'être originale, c'est pas tous les jours qu'un moutard de 7 ans vous balance ça a la figure avec le plus grand sérieux du monde!
Le CE2 est arrivé, avec ses lots de multiplications encore et encore, et madame Aignée m'a un jour tiré l'oreille très violemment parce que je n'avais pas réussi à faire un exercice (mais si c'est la bonne méthode je vous assure... d'ailleurs cela ne m'a-t-il pas permis de devenir un génie en maths par la suite?) non mais sans blague ça m'a marquée et je me suis mise à la haïr de toutes mes tripes la madame Aignée là... puis le CM1, avec les divisions (horreur!!), le CM2 avec les puissances... La 6eme avec les équations , la 5eme avec ses "développer, simplifier, factoriser", puis en 3eme sont venues les fonctions (je ne sais toujours pas avec certitude la différence entre une fonction affine et une fonction linéaire... c'est dire!), la seconde avec ses tableaux de signes, la première avec une légère éclaircie vu que je n'avais pas de matrices ni de géométrie dans l'espace (merci la spé sciences-po!), et enfin la terminale avec ses dérivées, ses primitives... (aaargh!!) Mais finalement le jour du baccalauréat je m'en suis tirée mieux que je n'aurais cru (08/20 c'est quand même honorable croyez-le ou non)...
Pour moi les maths ça a toujours été quelque chose d'inabordable et parfois insondable.. Ma mère m'a souvent grondée en disant que si j'étais mauvaise en maths c'était simplement par mauvaise volonté et parce que je bloquais psychologiquement face à cette matière, que je ferais mieux d'être plus aimable avec mes profs de maths et plus coopérative ( car ça me mettrait soit disant dans de meilleures dispositions pour assimiler la matière)... Mais si maman! j'ai essayé je t'assure! j'ai même offert du café au prof qui me faisait des cours particuliers : "vous prendrez quoi dans votre café? sucre? aspartam? arsenic? mort-aux-rats?" ... ahlàlà c'est beau l'amabilité..
Il ne me reste qu'à remercier allah et le destin d'avoir mis sciences-po sur mon chemin et un certain don pour les matières littéraires, parce que maintenant les maths, je peux leur faire un pied-de-nez : :pPpP

5 Comments:

Anonymous Anonymous said...

je n'ai qu'une chose à te dire ma fille : tu le regretteras plus tard (signé la fille la plus "sage" du monde)

11:35 AM  
Anonymous Anonymous said...

lôl, hier j'avais un truc super intéréssant à dire.. but i forgot. Shit, Fuck.

11:47 AM  
Anonymous Anonymous said...

Coucou Meriem, je viens tout juste d'attérir sur ton blog et je suis ravie de cette "découverte"... Je vois que tu es une nouvelle sur la blogosphère mais je prédis à ton blog des jours plein de fans vu ton style que j'adore déjà...

Je te mets un lien sur mon blog non seulement pour que d'autres puissent savourer ta fraîcheur de vivre... mais aussi parce que tu portes le prénom de ma petite soeur et que tu n'aimes pas les maths tout comme elle...

Bienvenue sur la blogosphère!!!

11:47 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ahhhhhhhhh meryem je comprend parfaitement tes sentiments envers ces maths là j’ai du ressentir la même chose mais moi c’était avec les physiques, la chimie c’était pas mal mais les physiques j’y ai jamais rien pigé et j’étais scientifique en plus mais sans dégâts j’ai eu mon bac avec mention « système de compensation, heureusement qui y a les sciences de vie ».
Et après le bac Fac des sciences économiques comme ça plus de physique plus jamais, même si ça m’arrive toujours de penser à Archimède dans ma baignoire sans pour autant sortir nue tout en criant Oreka « heureusement koi ».

3:50 PM  
Blogger talli nit said...

t'es mailleure, n'arrête jamais d'écrire, moi il m'arrive d'ecrire une chose par an même plus, n'arrête jamais d'écrire et garde toujours ce que tu écrire, c'est ta vie ça, permet moi de dire ton blog est ton second frère! prend soin de toi et de tes amis, ton amie laila

12:19 PM  

Post a Comment

<< Home