Tuesday, December 13, 2005

Du Fassisme (part 1)




Non, il ne s’agit pas d’une pitoyable faute de frappe.

Vous avez bien lu.

Je dis bien Fassisme, pas Fascisme.

Ok, contente que ce soit clair.

Fès regorge de beautés : une cuisine à s’en couper les mains, une architecture magnifique, de la très bonne musique…

Mais Fès pullule surtout de gens ignobles et méchants, les Fassistes.

Profil du Fassite.

Le Fassiste est une personne de Fès (ou d’origine Fassi), qui est convaincue que seuls les Fassis ont une culture, une intelligence, le droit d’être heureux dans la vie. Tous les autres pour lui sont des 3roubia (des ploucs).

Idéologie Fassiste : quoi ? un Jdidi médecin ?? wili wili wili chettechmel bbehlane… chnou had sbitar d akhir zamane ? (très important : l’accent qui ne sait pas rouler les R, et l’intonation indignée comme si on venait tout juste de lui annoncer la résurrection d’Hitler.)

En effet, le Fassiste est profondément persuadé que seuls les Fassis peuvent prétendre au bonheur, à la réussite professionnelle et sociale et à la richesse. Tous les autres doivent sans doute se contenter d’être gardien de voiture, jardinier ou bonne. « Quoi, un banquier qui s’appelle Boujemâa ? Mais non ma fille tu as la fièvre, tout le monde sait que les banquiers s’appellent soit Bennani*, soit Bennouna* soit Banania* » (euh bon d’accord elle est nulle celle là mais je sais pas d’où elle est sortie wllah !).

L’activité favorite du Fassiste : médire. « wiiili b3id bbla 3lina man 3emlo f7al hadik lwila, chetechmel lbehlan. Wa khlaaass khlaaassek 3lia mn had lwil. Yechwini fiiik yal fet’a ».

Voilà à peu près à quoi se résume le vocabulaire du ou de la Fassiste. Ah non j’ai oublié un grand classique : Ambernek !! (ne me demandez pas ce que ça veut dire, je ne saurais pas même sous la menace d’une arme !) ma théorie (mais ça n’engage que moi) : c’est un mot qui ne veut strictement rien dire, qui a été inventé parce qu’il contient un R, et qu’il permet au Fassiste de l’utiliser n’importe quand (vu qu’il ne veut rien dire) pour montrer qu’il ne sait pas prononcer les R. Ah oui parce que j’ai oubié de dire que le Fassiste est le seul humain qui s’enorgueillit de ne pas savoir faire quelque chose : prononcer les R roulés.

Morphologie du Fassiste :

Le Fassiste a une morphologie assez singulière : on dirait qu’il est en permanence incommodé par une odeur pestilentielle : le nez légèrement froncé et les narines pincées, le menton haut. C’est la laide figure du mépris. En effet le Fassiste pense que c’est classe, distingué de prendre cet air dédaigneux, alors que tout ce que ça donne c’est qu’on dirait qu’ils sont toujours gêné par l’odeur d’un gros caca sous leur nez (en arabe on dit –c’est pas très joli attention – Chaam kherya). Je ne parlerai pas de la forme du nez du Fassiste vu que c’est indépendant du caractère : on ne choisit pas ses gênes (j’ai le même nez mais sans le pli-odeur-de-caca en option).

Depuis que je suis petite, je me bats contre les Fassistes. Certains membres de ma famille (au sens large du terme) sont gravement atteints. Les médecins sont critiques : ils n’espèrent pas de rétablissement pour ces cas.

Vu que j’ai déjà été assez longue comme ça, je posterai plus tard la suite de mon essai sur la Fassisme, ou comment le Fassisme m’a pourri directement ou indirectement la vie, où je mettrai en évidence la différence qui existe entre Fassisme et Fassitude.

En attendant à vos claviers pour les commentaires (je sais que chacun a déjà rencontré au moins un Fassiste dans sa vie, c’est un sujet fédérateur).

* Précision (in)utile : il est évident que je n’ai rien contre les Bennani, Bennouna (ni Banania bien sûr ^^) et que c’est juste pour prendre le nom de famille Fassi le plus répandu au Maroc. Je peux la refaire avec El Mernissi si vous voulez mais c’est beaucoup moins connu (hamdoullah ?)

59 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Post tres ingénieux félicitation! Qui n'à en effet pas son idée des fassi? A quand un post sur le bahjaouisme? (moi je n'auserais pas le faire je ne vois que leurs bons cotés: tanjia, moul el kefta etc... ;)) en tout cas j'ai hate que tu nous post la suite

10:26 AM  
Anonymous Anonymous said...

Eh bien tu vois bien que Sciences Po sert à qque chose :)

Ton post m'a fait délirer, il me fait trop penser à une "copine" fassi, la seule fille au monde capable de dire: 'je sais que je suis belle...' avec le plus grand sérieux!

10:55 AM  
Anonymous Anonymous said...

Mon statut de Marrakchi m'impose de me tenir à la plus stricte neutralité.
Cependant, pour avoir rencontré des fassis qui pensaient que tous les marrakchis passaient leurs journées à jouer avec des singes sur la Place Jamaa El Fna, une furieuse envie de surenchérir m'assaille.
Mais bon, je reste un amoureux de Fès. Rien de plus émouvant que le coucher de soleil sur cette ville, vu à partir de la colline des tombeaux des mérinides.
J'attends avec impatience la suite.

11:13 AM  
Anonymous Anonymous said...

J'ai failli me caser avec un Bennani ! Je vois ce à quoi j'ai échappé !
Enfin, ma mère est de Fès mais elle n'est pas Fassiste. De temps en temps elle a des accès de Fassitude mais rien de très grave !

12:56 PM  
Blogger meriem said...

Le3zaoui> merci. Pour le bahjaouisme je compte sur toi ou sur momo pour vous en occuper moi tout ce que je connais de Marrakech c'est jamaa el fna et le teatro... et bien sur la tanjia :D
FZ> oui les filles fassistes ont souvent en plus un parapluie coincé là où tu sais, et se prennent pour miss univers, mais ça c'est pas une exclusivité, c'est aussi le cas des Libanistes (comme les fassistes mais du liban ;) )..
Lebaroude> Oui les Marrakchis ont d'autres réputations que je n'exposerais point, je ne tiens pas à me faire des ennemis vu la sur représentation marrakchie sur la blogo (et vu que tu es marrakchi surtout) :P
LadyM> Le bon dieu t'a sauvée ;) non je rigole ça veut rien dire l'origine l'important c'est comment tu penses, pas ton nom de famille. tu le verras dans la suite de l'article, mes deux parents sont des Fassis de Fès, et pourtant me voici en train de descendre les Fassistes (bon maintenant excuse moi je dois essuyer mon écran après tout ses SsSsS)

4:08 PM  
Anonymous Anonymous said...

Excellentes observations Meriem...tu aurais dù associer Le Glandeur...les fassistes ça me connait...grace à Dieu, mes ancetres étaient des nomades du désert...et pas des refugiés andalous comme les fassistes...Bizarre je viens de me taper une succulente tarte au citron...parole du Glandeur

6:44 PM  
Blogger Najlae said...

excellent post en effet. Mais je suis ddiiiisolee de dire que les rbatis ne sont pas differets. Plus racistes,plus snobs et plus pingres que ca,tu meurs. Cassons toutes les khabyates!

4:20 AM  
Blogger Amine said...

Lol...

Heureusement, tous les fassis ne sont pas des fassistes...

Tes fassistes par leur attitude me rappellent l'origine du mot SNOB: vocable inventé à partir de l'expression Sine Nobilitate qui caracérisait certains roturiers (=pas nobles) qui se donnaient des airs exagérément "fassistes" afin de paraître nobles...

Pour moi les fassistes (j'aime bien cette invention idiomatique Meriem!) sont des antifassis par excellence. Car s'il est indéniable que Fès jouit d'une grandeur singulière (histoire, sciences, architecture, rayonnement culturel et cultuel) sans pourn autant avoir le monopole de la grandeur (d'autres villes marocains ont su se distinguer par le passé), Fès pâtit de ses mauvais ambassadeurs...

C'est un Fassi qui parle, orgueilleux mais pas fassiste pour un sou... :-)

11:32 AM  
Blogger meriem said...

LeGlandeur> Merci. Mais tu sais, ça ne veut rien dire andalous ou Sahraoui. J'ai rencontré un Sahraoui une fois qui aurait suffi à me faire haïr tous les Sahraoua mais bon hamdoullah je suis gentille et tolérante (et modeste) ^^. pour la tarte au citron ne me provoque pas tu sais pas de quoi je suis capable...
Najlae> oui malheureusement chaque ville et chaque pays a ses fassistes, mais j'ai choisi fès parce que je les connais bien, vu que je suis moi-même une fassia.
jihane> mais non moi j'ai bien lavé le linge fassi devant tous les marocains, feel free pas d'orgueil mal placé ici ... :)
Amine> Merci. Je n'en suis pas peu fière de mon jeu de mots à deux balles... *petit air pincé* LOL merde je me transforme en fassiste au secours!! non sérieux c'est clair que nous les fassis "normaux" on souffre de l'action des fassistes sur les autres marocains... je n'en dis pas plus sinon j'aurai pas de quoi écrire le "part 2"

2:14 PM  
Anonymous Anonymous said...

jolie decription des fassi SNOB... je ne nierai point cet etats des faits...moi meme je me comporte des fois en fassiste comme tu dis ;). mais etant une fassi de casa ça m'arrive rarement :-D
je voudrai quand meme souligné un point qui me parait tres important... j'ai des souvenirs tres presents dans ma tete de gosses jouant au primaire,au colege ou encore au lycée a s'inventé de nouveaux nom et de nouvelles identités... comme par hazard, TOUT les "3roubi" comme tu dis, choisisait un nom fassi. "Bonjour, Moi c Mme Benkirane" "Moi, c Bouzoubaa" " et moi je suis votre proffesseur Alami" et bien sur moi je gardais mon propre nom benjelloun! pk le changé alors que d'autres leur fantasme secret etais d'etre comme moi !!
tout ceci pour expliqué une chose: si on est des fassi fassiste, c'est que c'est le reste du maroc qui nous y pousse des notre tendre enfance en nous faisant croire qu'on est different ou peut etre superieur a eux!!
je ne dis pas que c'est vrai, et loin de moi cet idée... je dis juste qu'il faut arreté de juger les fassi d'etre ce qu'ils sont... c'est le fruit d'un travail collectif...mais je pense que cet ere est bientot fini avec la nouvelle generation!! enfin esperons car tt le monde ets pareil !
PS : Fassia et fiere de l'etre ;)

6:43 PM  
Blogger Najlae said...

jiji> HAHAHAHAHA ben desolee,je dis ce que je pense...keskon a fait pour meriter des environnements pareils? *nez pince comme meriem* le linge stincks,too late...
meriem,tu me donnes envie d'ecrire une nouvelle "vu,lu,entendu a rabat" :p sus a l'hypocrisie!
jiji,d'avance: lo siento :D

8:07 PM  
Blogger laseine said...

Tiens Amine Fassi et slima fassia, Lady M à moitié, Lebaroude Le3zaoui Fassa de Marrakech, Fz Fassia de Casa, Le Glandeur Fassi du désert, Najlae et Jihane Fassiat de Rabat.

hummm

C'est marrant il y a l'équivalent du fassisme chez les swassa.

8:14 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bon, encore un débat qui me dépasse... Moi, heureux bénéficiaire d'une carte de séjour en France depuis 1979, je n'ai pas trop été élevé dans cette différenciation régionale... Même si, curieusement, en tant que rifain, on m'a souvent demandé de détester les fouassas. Jusqu'à maintenant, je n'en voyais pas l'intérêt... Maintenant que je sais que Meriem es fassia... :-P

8:19 PM  
Anonymous Anonymous said...

On appelerait pas les gens de fès les libans du maroc ? Pck'ils se la racontent autant ? chi po

Moi jconnais 1 seule fassya fassiste fasstrucmuch ! Bref une fille de fès et elle est adourable coum tout :''(

Bref j'ai hâte de lire la suite, vraiment. Ça me fait marrer parce que des fassiste yen a dans tous les pays et ils sont aussi drole ici qu'ailleurs :) Si coincé et si fier alalala

Il est temps que j'aille dîner... Un corps si parfait ça s'entretient !

Mes chevilles ? + fines qu'elles ne l'ont jamais été :) On jurerait que jfrole le sol hihihihi

niark niark démon dla "jme la raconte" kitte mon body !

8:22 PM  
Anonymous Anonymous said...

Tu as en grande partie raison, mais il n'empeche qu'il y a des fassis qui ne sont pas orgeuilleux, il existent aussi des fassis modeste, respectueux des autres (non fassi ou ouroubya), ..

10:33 PM  
Anonymous Anonymous said...

les traits que tu as decris tu peux les regrouper chez tous les marocains.. chaccun a ses defauts et qualités et puis faut surtout pas generaliser les fefauts de chacun à toute une ville

12:53 AM  
Anonymous Anonymous said...

Laseine> Je ne te permets pas de me traiter de Fassi de Marrakech! Et puis quoi encore? Je suis un marrakchi 100% pur Tangia. Mais j'admets quand-même que Fes a joué un rôle intellectuel de premier plan.

Ceci dit, je veux seulement rappeler que le plus grand penseur de l'islam, Averroes, est mort et est enterré à Marrakech.

11:06 AM  
Blogger meriem said...

Slima> je suis pas d'accord. si ces gosses jouaient à s'inventer des noms fassis, c'est parce que quelqu'un a mis dans l'inconscient collectif des marocains une règle absurde de la soi-disant supériorité fassie.
PS: fassia, fière de l'être, mais jamais fassiste
Najlae> essaye febreeze pour le linge... blague à part du devrais essayer d'écrire un post sur les rbatis (je sais que jihane va essayer de m'étriper là :D)
Laseine> LOL je me disais bien que la blogoma était dominée par cette ethnie étrange...

11:15 AM  
Blogger meriem said...

Mehdi7> je suis d'origine Rifaine aussi alors chut! :P
Misschicoula> mais non chiri tes chevilles sont si fines qu'on dirait qu'elles tiennet dans le chat d'une aiguille. ^^
nose&hyle> je suis désolée, mais soit j'ai très mal écrit mon article, soit vous avez très mal lu mon article, surtout à la fin: je dis bien "je démontrerai la différence entre fassitude et fassisme" càd que tous les fassis ne sont pas comme ça (j'en suis bien la preuve d'ailleurs... ahlàlà modestie quand tu nous tiens...)
jihane> non, pars pas!! j'aime trop ton blog!!

11:21 AM  
Blogger meriem said...

jihane> oui elle aura rien à dire, tu as déjà tout dit pour elle :D brillante stratégie pour la contredire, en effet...

12:15 PM  
Blogger meriem said...

hay hay 3la miedo chikhané no temas no va a comerte... tu pourras toujours venir demander l'asile à menton :))

12:43 PM  
Blogger meriem said...

jihane> hahaha mskhouta 9teltini b la réponse de "Lalla" zineb!! c'est tellement typique, tristement typique en fait... ce genre de personnes croit qu'ils servent fès en vantant ses mérites, mais en réalité elles ne font que l'enfoncer par leur discours absurde...

1:19 PM  
Blogger Najlae said...

Je me sens si inspiree...des milliards d'elements me sautent ds la tete,par quoi commencer!!! Jiji,on vit ds une democratie (heu,sur la blogosphere je veux dire),tu as droit a un droit de reponse,si tu t'obstines a vouloir defendre une cause qui n'en est pas une..bon,i might sevir.
hmm hmm
meriem,meme Febreeze n'y fait rien. dakchi style putois.

6:54 PM  
Anonymous Anonymous said...

tu es vraiment meprisable ma fille, et je vais te dire quelque chose en fassi ( laychouini fik w ichett chmel trabik al wila )tu sais quoi tu t'oofre comme un spectacle aux 3robia , regarde maintenant que tu as dis ça comment ils ouvrent gros leur gueules et c'est la qu'il commençcent à parler tous de leurs origines et toi tu n'es qu'une pauvre fassia à leur yeux !! ma3reftchi hadchi f bnat el mernissi ; mais au fond de moi je crois que tu n'es qu'une 3robia qui se fait passer pour une lallaha lfassia pour exprimer sa rage

2:00 PM  
Blogger meriem said...

hihi géniaaal!! enfin un fassiste!! faut que je prévienne les copains!! merci!! merci!!

3:34 PM  
Anonymous Anonymous said...

Aywa! galik hna 3robiya! ichwini fik! dis moi meriem tu as un veritable fassiste ici et en plus celui la c'est un exemplaire auquel on a fait une ablation du cerveau! il se croit superieur hahahahahahahahahahahahahha en tout cas merci sidek ca fait longtemps que jme suis pas autant fendu la gueule! tu as de l'avenir... essaye une carriere au cirque tu c tu dois etre aussi rare que la femme a barbe et plus drole que elephant man!
"ichwini fik"! hahahahahahaha

6:00 PM  
Anonymous Anonymous said...

:) C drole mais je ne le savais pas.. je sais que des fassis se sentent supérieurs mais entre nous je ne savais nullement qu'ils pouvaient l'être autant.. En tous cas je parle de l'attitude d'anonyme... c fou ce monde on voyage pr connaître les autres mais en fait on ne connaît pas ses propres concitoyens au final...A+

1:40 AM  
Blogger meriem said...

tout d'abord, je vais te pardonner toutes tes fautes de français...
tu parles de complexité... je suppose que tu veux dire complexe.
alors d'abord, je suis fassia, et c'est pour ça que je me permets d'écrire sur ma ville. je n'ai pas l'intention de te présenter mon 3a9d zdiyad parce que je n'ai rien à te prouver... lallak bent sidek ne3tik f troche w nzidek ^^
ensuite, le post que j'ai écrit était satirique et dénonce les torts d'une partie de la population de fès, pas tous.
Les fassistes ce sont les fassis qui sont racistes avec le reste des marocains. si tu les défends c'est que tu t'identifies à eux, donc je ne discuterai pas plus longtemps avec toi.
si tu as compris que je m'attaquais à l'ensemble de la population fassia, c'est que tu ne sais pas lire, et j'en suis navrée pour toi.

11:10 AM  
Blogger meriem said...

copain c sans a?
O_o'
ok
je suppose que j'ai atterri dans une nouvelle dimension où toutes les règles de l'orthographe sont inversées...
je renonce à comprendre ton orthographe, tes motivations, et ta "logique" atrophiée.
tous mes vrais lecteurs ont compris mon message concernant les fassistes, ce sont des marocains, certains fassis, d'autres non (je n'admets pas l'utilisation du terme 3roubias sur mon blog).
ce qui me conforte dans ma position, et me prouve que si quelqu'un ici est paumé, ce n'est certainement pas moi.
à bon entendeur...


euh non finalement je pense pas que tu comprendras à bon entendeur... bon en gros ça veut dire va te trouver un autre passe temps je fais des études, moi, j'ai pas que ça à faire de surveiller tes commentaires...

1:25 PM  
Anonymous Anonymous said...

Wééééééééé moi qui adore la boxe, je suis servie!

And the winner is: moi of course :) (parce que je n'ai pas et ne participerai pas à ce débat)

Ah la la, meriem, je t'assure je t'envie ce genre de lecteurs:)

2:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

Pour simplifier notre conception de la vie, on essaie tjs de généraliser. mé en généralisant en fait, on ne fait que rendre notre vie plus complexe surtout dans les sciences sociales.
Moi, je sui fassi, j'ai vécu à agadir pour 4ans, à marrakech, à tanger. et crois moi tous les marocains sont des racistes (rbatistes, 3roubistes, Soussistes, chamalistes, marrakchistes..)
et pourquoi tu as pris les fassis pour un sujet d'étude?
je vé te dire pourquoi ;parce ke ce sont des gens kon trouve partout aussi bien géographiquement qu'au niveau des postes et des entreprises. alors tout le monde les connait.
fé un tour au maroc et tu vas bien découvrir des choses et des choses.
de ma part, ton article ma fé ni chaud ni froid mé je me sui bien amusé dans la mesure ou j'ai compris ke t'es victime de l'attitude fassiste. et si klkun se sent victime de l'attitude fassiste c kil se sent inférieur par rapport aux fassis. car sinon tu n'aurais mem pas écrit un mot sur ça parce kun tel comportement ne t'aurais mem attiré l'attention pour prendre la peine de rédiger tout un article. hahahah
hey les amis, ignorez les fassistes et les fassis au lieu de vous complexer la vie, parce ke ça nous fé marrer nous les fassis de vous voir comme ça hahaha

6:19 PM  
Blogger meriem said...

Marrant le nick que t'as choisi... très fin bravo O_o'.
je crois qu'il y a juste un truc sur lequel vous avez pas percuté: je suis Fassiya.
alors arrêtez vos conneries, c'est parce que je suis Fassiya que j'ai choisi le Fassisme et pas le chamalisme ni le soussisme (meme si je connais très bien le chamalisme et je compte en faire un article inchalah).
je verrai si le chamalisme fera encore aboyer... euh jâser. :)

PS: "hahaha" -_-'

6:30 PM  
Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

1:25 AM  
Blogger meriem said...

désolée je suis obligée de te censurer.
et toi qui dis que je me prends pour ibn khaldoun et que je crois cerner tous les phénomènes et je sas pas quoi... je savais pas qu'il y avait des esprits assez obtus pour ne pas comprendre la différence entre un article scientifique dans une grande revue sociologique et un article satirique dans le blog personnel d'une fille de 18 ans. Je parle des Fassistes vus du peuple, et pas vus de l'observatoire national de je ne sais quoi (et au maroc y'a aucun centre national d'études sociologiques).
alors maintenant réflechissez un peu avant d'écrire, j'en ai marre de répondre à des commentaires débiles.

7:50 AM  
Anonymous Anonymous said...

ce ke je compren pa c pk kd on veut faire l3ya9a lors d'1 meeting ou avc des potes on a soudain l'accent fassiste et kd on veu faire nos courses on devient 3roubiya pr pouvoir négocier et tt le tralala c bizarrrr kd même

1:57 PM  
Blogger meriem said...

Anna c'est vrai, j'ai déjà vu ça.
ou bien même si c'est pas fassi/3roubi ça peut être français/darija.
quand t'es avec tes amis au macdo tu parles français, et quand tu vas chez moul bocadillo tu te mets à parler dariiiija!!
on est tous un peu schizo au fond je crois ...

1:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

ohhh ce serait sympa de te voir écrire sur les chamalis, les 3roubis les soussis les rifis... ca nous fera bien marrer..;)

c bien "petite"... ca ne te suffit pas d'avoir les fassis sur ton dos (les fassis dont tu fais parti et franchement qui sont loin d'etre honoré de ca).. Continue avec ts les marocains et on finira par te donner une médaille..
A mon avis, trouve toi un Parisien et demande les papiers pr changer de nationalité... chez nous, au Maroc, nous n'avons pas besoins de citoyens déshonorants comme vs.. nous cherchons a aller de l'avant.. et ce n'est franchement pas en publiant des posts aussi ridiculisant comme ceux-ci, ouverts à des centaines de millions d'internautes (internautes by the way qui ne connaissent ni fassi ni 3roubi, mais qui peuvent connaitre ce que c'est un Marocain et se construire ainsi une FAUSSE idée sur ce que ca peut etre) que nous y arriverons.

Fassia, 3roubia, Chel7a ou quoi que tu puisse etre, tu es MAROCAINE avant tt. Et si nous comptons sur cette jeunesse dont tu fais parti (peut etre encore trop jeune pr comprendre), L'image de ce Maroc se ternira davantage..
Si tel est ton objectif... je te souhaite bon parcours, et le maroc, s'en sortira bien sans toi (et sans les gens comme toi).

4:21 PM  
Anonymous Anonymous said...

Meriem,

Je suis tombé bien par hasard sur ce pamphlet qui, à ce que je vois, à susciter bien du remous.
Si je puis me permettre, il y a une constatation simple à faire: Ta façon d'écrire et la manière de retranscrire certaines situations font que tu attires l'attention du lecteur (qu'il soit d'accord ou pas avec tes écrits importe peu).
Je conviens de bonne foi que tu as du talent. Je ne peux qu'humblement t'inviter à écrire encore et encore sur divers sujets qui te tiennent à coeur (le sujet importe peu. La manière par contre l'est).
Je reviendrais encore sur ce blog en espèrant trouver des sujets écrits de la même manière (la tienne). Pamphlets, receuils d'idées ou encore retranscriptions autobiographiques, cela importe peu.

KL

7:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

salut meriem,
je suis imane de rabat mon pere est fassi ma mere est sousya,ils s'aimait bcp mais ils ont etais obilger de se separer a cause de l'esprit fassiste de toute la famille bouzoubaa et le comble c'est que j'ai des freres et soeurs(à casa) mais pas question qu'ils sachent qu'ils ont une soeur qui a un sang sousi qui coule ds ses veine,donc je pense que ma situation et le top du fassisme et j'ai mille raison de haire tous les fasis mais ce n'est pas le cas.
Il ya un proverbe marocain qui dit"ANNASS 7AJAR OU TOUB" on ne se basse jamais sur une exeption pour faire une regle,donc il ne faut jms generaliser.

7:56 PM  
Anonymous Anonymous said...

c kenza de fes
un fassi ou une fassia est une personne pleine de clalsse de raffinite et d elegance!!!personne ne peut le nier!!!c est une caracteristique innee chez les fassis!!!en plus d etre belle ou beau!!une femme fassi on a tjrs envie de entendre parler!!c est une douceur extreme et une classe incomparable!!!c est l image meme de la feminite!!meme avec le R qu elle ne sait pas prononcer!ca lui donne un carme particulier!!!
mais bon y a pas de difference entre les etres humains qu avec la religion et la croyance en dieu seul et unique!!c est le plus important!!toutefois avouez que chacun espererais epouser une belle fassia avec un bon niveau intellectuel et une bonne femme de maison......................

6:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

je sui d'accord avec toi kenza. tes coordonnées déjà ????
je déconne

12:58 AM  
Blogger meriem said...

coucou kenza de fes
je vais essayer d'organiser ma réponse en points (1,2,3 etc), car ce blog m'a prouvé que certains ne comprennent que si j'écris des phrases brèves et simples.
1. la classe, l'élégance et le raffinement, viennent de l'éducation. il existe des fassis bien éduqués et d'autres non, et il existe des non fassis bien éduqués et d'autres non.
2. la beauté n'a rien à voir avec l'origine. et en plus, certaines femmes fassis manquent parfois un peu de charme je trouve qu'elles sont des fois un peu fades, mais c'est mon avis, chacun est libre d'avoir ses gouts. (RAPPELONS QUE JE SUIS FASSIA DE PERE ET DE MERE)
3.l'image du R mal prononcé, c'était une blague, je trouve ça plutôt rigolo chez les fassis j'ai beaucoup de membre de ma famille qui parlent comme ça et on joue souvent à dire "jrada taht fl berrada w 3mlet frrr"
4. pour la classe, ce n'est pas (personnellement pour moi), la qualité numéro un que je recherche chez les gens, je recherche plutôt la grandeur d'âme, la modestie, le sens de l'humour et le don de soi (permet moi que ce ne sont pas les valeurs primordiale de certaines personnes à fès)
5. tout le monde ne reve pas d'épouser une belle fassia... bonne femme de maison? elles ont toujours une bonne, c'est facile de donner des ordres à une domestique, n'importe qui peut le faire. bon niveau intellectuel? laisse moi rire ^^ les femmes fassis sont malheureusement souvent éduquées dans l'idée qu'une après midi constructive consiste à boire du thé chez une amie en parlant mal des gens... (et je te rapelle, sans vouloir te blesser, qu'on dit raffinement et non pas raffinité, ce mot n'existe meme pas... alors avant de se sentir soi disant supérieure car tu es fassia, vérifie ton "bon niveau intellectuel")
amicalement, meriem (de fès ^^)

1:08 AM  
Anonymous Anonymous said...

meryem de fes
je suis tout a fait d accord avec kenza!!oui qui ne voudrait pas epouser une belle femme fassi!!!desole meriem mais la fassia est le melange de la tradition de bonne maniere de beaute et de raffinite!!et en l an 2006 je peux t assurer que toute les fassiates ont de tres bon postes bien sur et un bon niveau intel!et crois moi j en connais plein qui veulent devenir des fassis!!ceci dit on leur donne le nom de --mfeouassin-- c a d des gens qui malgres leur nom aroubi ou jebli ou chelh ils essaient de parler comme les fassis et d apprendre de leur maniere!pour la classe c est innee!!!on peut etre classe et modeste!!!ca c est dans le sang!!comme lorsqu on parle des cheveaux arabes!!!on dit que c est du pur sang!!donc la fassia est le pur sang!!!et je contredis chacun qui s oppose a ce que je dis!!je pense que la plus raffinee la pus belle la plus classe et la plus propre et lalla l fassia!!!
je suis desole mais en plus de ca la fassia a un gout c est le gout des choses!!et encore plus en cuisine .un tajine fait de mains de fassia est milles fois plus deicieux qu un fait par les mains d une autre femme de race differente!!et je parle en connaissance de cause!!donc vive la fassia!!aucune autre femme ne peut atteindre la cheville de lalak l fassia!!!desole mais c est comme ca!!

3:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

meryem de fes
je suis tout a fait d accord avec kenza!!oui qui ne voudrait pas epouser une belle femme fassi!!!desole meriem mais la fassia est le melange de la tradition de bonne maniere de beaute et de raffinite!!et en l an 2006 je peux t assurer que toute les fassiates ont de tres bon postes bien sur et un bon niveau intel!et crois moi j en connais plein qui veulent devenir des fassis!!ceci dit on leur donne le nom de --mfeouassin-- c a d des gens qui malgres leur nom aroubi ou jebli ou chelh ils essaient de parler comme les fassis et d apprendre de leur maniere!pour la classe c est innee!!!on peut etre classe et modeste!!!ca c est dans le sang!!comme lorsqu on parle des cheveaux arabes!!!on dit que c est du pur sang!!donc la fassia est le pur sang!!!et je contredis chacun qui s oppose a ce que je dis!!je pense que la plus raffinee la pus belle la plus classe et la plus propre et lalla l fassia!!!
je suis desole mais en plus de ca la fassia a un gout c est le gout des choses!!et encore plus en cuisine .un tajine fait de mains de fassia est milles fois plus deicieux qu un fait par les mains d une autre femme de race differente!!et je parle en connaissance de cause!!donc vive la fassia!!aucune autre femme ne peut atteindre la cheville de lalak l fassia!!!desole mais c est comme ca!!

3:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

qqn je vais te dire qqc a lala bbehla tu es jalouse et jalouse et jalouse des fassiates!!!ychwinifik!!amerek matwsel dfar dial moulatek l fassia!!!tout le monde a envie de la gater de la dorloter!!pas toi!!!et je suis sur que t pas fassia!!

3:22 PM  
Blogger meriem said...

:D vous me faites trop rire
vous êtes ethnocentristes, mégalomanes, fermé(e)s sur cette culture qu'a Fès, et trop stupides pour admettre que les autres villes marocaines ont des femmes classe, distinguées, bien élevées, avec de bons jobs et bon niveaux intellectuels, autant si ce n'est plus que certaines fassiates. Les femmes fassiates ne sont pas du tout des références en matière d'instruction et de sciences, c'était peut etre le cas du temps de Fatima Fihria, mais c'est fini tout ça! Et ceux qui croient encore à cette utopie sont tout simplement stupides et se mentent à eux-même!

Pour l'anonyme qui dit que je suis pas fassia, tu veux peut etre que je te scanne ma CIN où c'est marqué El Mernissi Meriem? (et si tu es fassi, tu sais sans doute que c'est une grande famille fassie).
PS: c'est une question rhétorique (en supposant toutefois que tu sais ce que ça veut dire), qui ne demande pas vraiment de réponse.

Bref, tout ça pour dire que je vous trouve assez pitoyables, et que je n'ai pas l'intention de continuer à discuter avec des gens qui refusent d'argumenter et de s'ouvrir aux arguments et cultures de leurs autres concitoyens...

5:34 PM  
Anonymous Anonymous said...

bon deux mots el mernissi c est une grande famille mais il y a aussi les mernissis pas fassis qui sont d origine de taounate!!mernassa!!!!!et toi je pense que t es parmis ceux la!!!!d origine de taounate!!alors grand ecart entre toi et fouassa!!
nb!!toues les femmes classes de casa et rabat et marrakech sont des fassiates!!!mets toi ca ds a tete

8:22 PM  
Blogger meriem said...

oui oui tout à fait... je suis de taounate, mon père n'est pas né dans la médina de fès, et il n'a pas étudié à Quaraouiyine quand il était gosse...
c'est vous les reines de la "raffinité"


hihihi ^^

8:37 PM  
Anonymous Anonymous said...

je te dis si tu veux bien me donner tes coordonnees je suis tombe amoureux de toi!!je voudrais te rencontrer quand tu rentreras au maroc

8:23 PM  
Anonymous Anonymous said...

Moi je sais que les mernissi sont une TRES GRANDE famille fassie, et je le sais car ma propre grand mère qui est tres raffinée est une mernissi, d'ailleur je me demande si on a pas un lien de parenté meriem???

2:59 AM  
Anonymous Anonymous said...

Au fait je tient à dire que l'on etale souvent le terme fassi sur l'ensemble des citadins d'origine issus des cité marocaines tel que Fès, Rabat, Salé, Tetouan, Marrakech... cela peut s'expliquer par les fortes similitudes socio-culturelles que presente ce groupe.

3:04 AM  
Anonymous Anonymous said...

j'ai pas lu, tout ce qui est posté, mais, j'ai un avi sur les fassis. " je suis un marrakechi pur", j'ai rencontré une fille fassi, elle est belle, et elle m'appelle déjà, " mon mari", elle est prete a tout, " selon ses dits" mais, j'ai butté sur un truc, sa famille. en fait, elle a une famille large qui en demande trop, il faut, " charraf" l'honneur de la famille, alors là, il faut dépenser sans compter, moi, je suis arabe, pas fassi, mais marrakechi, et je trouve que sans etre méchant, les fassis rien que leurs mode de vie, aussi simple soit il, écrase par son poids les autres modes des autres famille. mon cas est réel, je suis peu etre qlq 1, qui s'accrifie son amour, mais, croyer moi, ma famille " classe moyenne", n'apparaitra pas a la hauteur de sa famille, et personne ne peux accepter de se sentir tout le temps inférieur a sa femmme. alors, qui'est ce que j'ai fait? je ai commencé a chercher la petite bete. et je l'ai trouvé, et je lui dis que c bon, on arrete. mais, ne soyer pas sévére avec moi, peu etre c une bonne chose, que de le faire apres le mariage et là, la douleur serait beaucoup plus forte. resumé, voila: comment les filles fassis sont obligée de ne pas choisir leurs maris. et la reputation " n'en parlant pas". je suis content de l'avoir fait. mais, je suis triste que ca arrive a elle.

4:56 PM  
Anonymous Anonymous said...

tres tres belle fassia jeune tres bon niveau socio culturel..cherche son prince charmant...beau riche charmant delicieux respectueux ....etc etc..sur il ne le regretteras pas...

8:13 PM  
Anonymous Anonymous said...

Pour Imane de rabat qui déteste les fassis : il faut qu'elle sache que sa mère n'est qu'une salope elle s'est moqueé du soi-disant son père B. Il lui a prété son nom de fassi parce qu'elle est tombée enceinte...sa mère ne s'était jamais mariée avec le fassi pour être séparée après. Elle est venu lui demander de la couvrir en tant que vieille connaissance...Tu as peut être des frères et soeur mais ce ne sont pas des fassis de casa mais des Saoudis ou autre pays arabes frères ... demande à Ta maman Sousya...Et finis les Nass toub wa hajar. Réveille toi et demande à ta maman qui est ton vrai père???QUI?? le problème du fassiste ou xenophobie n'est qu'un mensonge...quelqu'un qui sait trop du passé de ta mère....

3:57 PM  
Anonymous Anonymous said...

salut Meriem et chapeau bas pour toi, je tiens à te féliciter d'avoir dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, tu as fais une description réelle et sans failles sur ces "fassis...tes" qui ne méritent que mépris et rejet, je tiens à te féliciter aux noms de tous les marocains purs et non cette race de fassis qui est en réalité le déchet des juifs du maroc qui sont partis, et comme ils avaient honte et sont fourbes ils ont retournés leur veste pour mieux s intégrer en se convertissant à l'islam, c'est alors qu est apparu la race fassi qui ne sert la nation qu en "ta7ramiyatt", d ailleurs ils ne vivent qu entre eux pour qu on ne les démasque pas sur leur véritable origine et leur véritable visage , et ils se marient entre eux (même dans une même famille) ce qui fait de fès la ville où il y a le plus fort taux de mongolisme (trisomie 21) et aussi de malades mentaux à cause des mariages intra-familiaux. Meriem tu es digne d être une vraie marocaine fière de tes origines, je te félicite pour ce courage , sache que tous les vrais marocains sont avec toi (riafas, doukalas, 3roubiya ;), sahrawa, souassa, ainsi que toutes les tribus pures) contre cette escroquerie de race fassi..ste . Tu sais ils ont assez spoliés les richesses du pays et il est temps qu ils rendent gorge leur butin. D'ailleurs une grande partie de fassiste (ou judéofassistes) se sont enfuits au canada ou ailleurs pour manger tranquillement le butin volé, et ils se permettent de venir te donner des leçons et nous critiquer c'est le monde à l'envers.

1:28 AM  
Anonymous Anonymous said...

On dit souvent a Marrakech que les fassis sont en réalité des juifs.

10:03 PM  
Anonymous Anonymous said...

de plus les fassis ainsi que les "marocains" issus des autres villes(les rabatis, slaouis, tangerois, tetouanais, marrakchis, mesfioui...) sont differents même phisiquement, ils sont blancs pour la grande majorité ou même si ils sont matte on dirai des europeens,ils ont un rythme de vie occidentalisé et s'attache a des traditions arabes etrangeres pour imposer une difference avec le reste des marocain. Cette engeance a deja beucoup trop sevi dans l'impunité.

10:21 AM  
Anonymous Anonymous said...

bsr les ami(e)s..

bon c mon premier participation dans un forum, c prck je passe par une experience pour la premiere fois, qui a une relation avec votre sujet... en effet j trouvé votre forum à travers une recherche dans google sur "racisme lié au nom des familles + bennouna" hhh c avec ce nom que se deroul l'experience...

je me presente pour que vous savez tt... chui abdou 24 de region gharb " je ve pas dire ma ville exact" ingenieur en electronique, actuellement je vai commencer un nouveau travail dans un office national...

mon histoir et comme sui.. sa fait plus que 3 ans que je connais une fille d'origine de fes "bennouna" grandi et eduquée à casa " disant tbata fassia et style casawi hhh", notre premier rencontre c'etai au 1ere annee a l'ecole d'ingenieur, on a passé les trois ans de cycle d'ingenieur ensemble, tjrs a coté de moi dans les classes, binome f travaux pratiques, preparation ensemble meme f sa maison, stage ensemble, tt ensemble, disant nous passons 80% de notre temps ensemble " nous etions à l'internat donc dans la journée ensemble dans la classe et le soir, preparation wla discussion f jardin de l'ecole.."... on a reussi les 3 ans et mtn nous somme tt les deux des inge... jusqu'a mtn c bien..

mais dés qu'on a fini et bien sur puisk'elle est fassia, et fassa kay zawjo bnatom bekri... bdaw kayjiwha lkhetab,et sa famille a commencé de penser de la marier.. mais en imposant un FASSI et pas n'importe quel fassi dois etre de meme niveau culturel et meme statu et qui a un nom tres connu... sa famille me connais des le debut puisk la fille raconte tt a sa mere, et meme me connaissent bien puisk j mangé chez eux pas mal de fois et j rencotrer tt les membres de familles... 3moumha, jedatha , khouha wlad 3ematha presk tt... kay3Arfouni mezian et m'aprecie meme... mais ont tjrs tendance d'eviter de penser a moi comme mari de leur fille puisk chui pas fassi...

mtn ya un baghi yekhtabha... c un ingenieur FASSI b darro et b la voiture... tte sa famille a commencé de faire la pression sur la fille... bah la fille ve que moi...... mais pe rien dire sur la volonté des la famille

concernant moi, d'une part je suis pas pret puisk chui nouvelement diplomé " meme pas 5 mois de travail"... donc je pas pas me lancer dans une relation serieue dés mtn...

d'autre part chui pas pret d'entré dans un entourage qui a encore ces pensés de jahilia, parck nefsi tal3A et je n'accepte pas qu'un me vois avec une vision de superiorité wla ch 7aja comme ca, en + je ve pas entrer ma famille dans des choses ont loin de l'accepter " je parle au cas ou m'accepte, vont tjrs dis que nous somme pas de fés et il vont relancer ca pour chak petit probleme ou geste qui le trouve anormal pour eux.." et pour moi une famille qui va pas respecter la mienne, je ne le ve pas ...ma famille avant tt c claire.....

je cé pas koi faire, la fille ve que moi et moi aussi je le trouve parfai pour moi... mais contre partie ya plusieur limites pour moi impossible des les baisser er je ne permis a personne de les depasse... je ve pa la laisser tte seul entrain de resister ... qui ce que je pe faire....


merci à vous....

2:46 AM  
Blogger me said...

salut:),

je voulais juste te dire que j'aime bcp ton blog,et surtout cet article qui m'a vraiment fait marrer,j'ai lu tous les commentaires,et bah ya les fassis,les marrakshis,les rbatis...je serai la seul" 3robiya" ici :p! je suis doukkaliya ! mais j'aime bcp les fassis " pas les fassistes",meme si bcp d'entre eux m'avaient bien deçus,exemple" mon fiancé(dieu merci il ne l'est plus),m'avait laissé tombée prc sa maman lui avait dit" si elle n'est pas fassia,pr ns les fassis elle n'est pas musulmane" :p!,ça m'avait sidéré sur le coup,mais j'aime encore les fassis,les fassis comme vous, qui ne se croient pas etre sorti de la cuisse de jupiter...
bon tt ça pr dire que j'ai bcp aimé ton article,mais je ne trouve pas la 2eme partie,je crois qua tu ne l'as pas encore postée
anyway,je te prie de m'envoyer un pti msg quand tu le feras stp :)

voici mon email : k.lamiaa@gmail.com

merci par avance

salut a tous

1:44 AM  

Post a Comment

<< Home