Friday, August 12, 2005

de l'étrangeté de mes sentiments face à l'imminence de mon départ


Bon désolée j'aurai au moins essayé de faire un titre à la Voltaire (cf par exemple 'de l'horrible danger de la lecture' pour ceux qui auraient un petit trou de mémoire). Passons. Tous les "grands" qui survolent mon blog (grands, personnes ayant déjà vécu la séparation familiale post-bac s'entend) , vous devez surement lire ces lignes avec un petit sourire attendri et vous dire "ahlàlà c'est touchant ces jeunes adolescents qui font tout un plat de leur départ pour les études universitaires..." ou encore "qu'est-ce qu'elle vient nous emmerder avec ses sentiments celle là!?" (version racaille excusez mon élégance)... C'est un peu comparable à ce que je pense des petits CM2 qui appréhendent leur passage en 6eme... ça me fait un peu sourire je l'avoue donc je peux vous comprendre, cependant en me rappelant de moi-même à ce passage fatidique de l'enfance à la pré-adolescence, c'est vrai qu'il y avait de quoi avoir peur, et c'est vrai que j'avais peur et j'étais aussi très impatiente de me jeter dans le monde du collège. Tout comme aujourd'hui j'ai très peur et je suis à la fois impatiente de me jeter dans le monde universitaire.
A la différence près que cette fois Môman sera plus là pour m'enguirlander et me dire de travailler (hourra!).. Honte sur moi elle va me manquer ('man si tu lis ça je t'aime tu me manques déjà)... 'Pa sera plus là pour me dire de prendre du magnésium (ahlàlà cette Meriem, toujours sur les nerfs, prends du magnésium !!!) Siham sera plus là pour m'emmener au lycée à 8 heures (précisons que j'habite à 3 minutes à pied du lycée et pas dans un quartier type haarlems donc rien ne justifiait cette pratique honteuse).
Plus de tawfik pour se chamailler sur le temps de partage du PC ou pour me donner mal a la tête avec son heavy death black metal (il faut choisir un des trois adjectifs précédant metal mais je sais jamais lequel..) . Plus de Sofia pour aller prendre d'kika d atay khdar b na3na3 (thé vert à la menthe en mode tangérois) au m'nar... c'est fou ce qu'elle va me manquer ma p'tite famille! Bon ne parlons pas des amis ils ont eu droit à tout un article sur mon autre blog (si vous voulez allez voir c'est par là ).
A un moment j'étais obsédée par la peur de l'année prochaine (ça fait tout juste 3 semaines environ...) mais à force d'entendre les "wooow tu vas étudier en côte d'azur !! petite chanceuse" (traduire : sale garce j'te hais pourquoi est-ce je dois aller me les jeler à mulhouse moi !!) niarf! donc comme j'ai tout de même gardé un esprit de gamine de 12 ans au fond (cf mon article sur la majorité qui ne sert à rien), ça m'a aidé à reconsidérer la situation: après tout il y en a qui sont bien moins bien lotis que moi; aller étudier à 10 bornes de Monaco dans un campus de science-po Paris... Bon j'exagère, on va dire que je suis l'une des plus chanceuse de la promo (y'en a bien qui font prépa HEC à Louis-Le-Grand, mais ils auront pas le soleil de Menton , et toc !).
En attendant j'ai toujours pas mon visa étudiant et ça commence sérieusement à m'énerver, j'écoute Ben Harper (Walk away , téléchargez-le je sais que vous aussi vous êtes malhonnêtes et vous aimez ça -niahahahaha), et je squatte le bureau de Papa parce que Môman a oublié de payer la facture d'internet (ça par contre ça risque pas de me manquer..).
Ah oui grande nouvelle : je commence mes cours d'auto école aujourd'hui à 14 h inchalah , donc j'aurai pas besoin de me marier pour rentabiliser mes 18 ans (merci quand même Momo )...
Mais c'est qu'elle grandit la petite Meriem ma parole...

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Meriem, j'ai découvert ton blog via FZ(fatimzahra.blogspirit.com). Il est vraiment magnifique.... Continue à ns pondre de textes aussi agréables.

2:19 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ravie d'avoir fait découvrir un blog à celle qui m'a donné envie de blogger, la modeste et non moins talentueuse Sanaa (sanaa.blogspirit.com)

Ceci dit, je suis contente d'avoir été, parmi les premiers de la clique blogspirituelle à découvrir tes talents mimi (tu permets que je t'appelle ainsi??) t'inquiète, on va se passer le mot et bientôt t'auras tt plein de visiteurs..

Euh mimi, si un jour t'as envie de me remercier, tu m'invites en côte d'azur, ça me changera de la grisaille parisienne et des champs troyens :) En plus Sciences-po, ça se fête!!!

Allez! bon courage pour ton voyage et ton année...

2:33 PM  
Anonymous Anonymous said...

On est tous passés par cette angoisse avant de quitter notre confortable cocon marocain pour étudier en Europe. Mais cettte angoisse se dissipe dès qu'on pose les pieds là-bas. Danla frénésie de l'installation et on n'a pas le temps d'y penser (chercher un logement, les inscriptions, les bouquins, se caler sur de nouvelles méthodes de travail, trouver la liste des vernissages ;), etc...).
quand ce tourbillon se calme, on se rend compte qu'on a déjà fait son petit trou, qu'on se sent déjà presque chez soi....
En tout cas, partir étudier à l'etranger est un fantastique privilège : au delà de toutes considérations sur la valeur des diplomes, c'est un enrichissement formidable et une expérience humaine innoubliable. Je t'envies : Tu as beaucoup de bonnes choses devant toi.
Je passerai te dire bonjour lors de la prochaine fête du citron!

7:02 PM  
Blogger laseine said...

Bonjour Meriem
FZ je sais maintenant tes recommandations sans défaillance :)

1:13 AM  
Anonymous Anonymous said...

petite réctification que je me permet d'apporter sur le commentaire sois disant racaille que tu nous pond, moi je pense que si tu voulais rendre vraissemblble cette "interjection" il aurait fallu mettre: "la putain de sa reum, ça c'est pa la vré vi, moi chui dla rue, sa mèr les études, tu peux te les foutr ds le cul..."

1:52 PM  
Anonymous Anonymous said...

Moi aussi je m'en vais et moi aussi g peur mais à ce kil parait c'est les meilleures années de ta vie que tu vas passer donc profites en et tes petites angoisses tu leur dit : je ne suis pas là pour le moment laisser un message je vous appellerais si j'ai besoin de vous! Non sérieux comme je te connais ta pas a avoir peur de l'année qui arrive, tu est responsable et assez mure pour prendre les bonnes descions aux bons moments! Et meme si tu en prends des mauvaises et en plus aux mauvais moments et bien dit toi que c'est pour que ton assenssion metaphysique ( cf cours de philo, théorie de la reminiscence de Platon ( désir) ).
bisous

3:40 PM  

Post a Comment

<< Home