Monday, November 21, 2005

Hein???!!!


Bon ce matin je me lève à 4 heures du mat', je finis mon exposé (j'avais deux semaines pour le faire mais bon j'aime bien travailler dans l'urgence c'est stimulant... bon ok c'est juste parce que je sais pas m'organiser... :$) , je prépare mon "déjeuner", yallah je sors, je me laisse derdeb dans la pente tout en slalomant (pour éviter les crottes de chiens et les canettes de bière jetées par terre...) j'arrive à la gare routière, je prends à droite, arbres paisibles, les retraités (c'est le synonyme pour habitants à menton) s'arrêtent pour me laisser traverser, un ouvrier qui me lance "psst fine a zouina" depuis un chantier de travaux sur la voie publique, un vieux qui promène son chien... STOP. REWIND. "Fine a zouina????" argh!! aurais-je franchi un vortex spatio-temporel qui mène au Maroc?? (pas à Tanger c'est sûr sinon ce serait "fayen a mziwna")... je ferme les yeux, les ouvre, cligne une fois ou deux "blink-blink!!" (c'est le son zaama... wa safi temmer), et je regarde bien autour de moi: arbres, voitures avec des plaques jaunes, pas de linge étendu aux fenêtres, pas de klaxon (hein mehdi7? :) ) : pas de doute on est bien en France! mais comment le Maroc a-t-il pu me rattraper sous la forme d'un ouvrier qui me drague dans la rue?? décidément... moi qui me croyait à l'abri à Menton, ville presque arabless (je dis bien presque, aucune ville du monde n'est arabless je crois !!)... bon ok les italiens aussi draguent dans la rue mais ils disent pas fine a zouina c'est sûr!!

lmouhim j'en arrive à la conclusion suivante: les marocains sont partout (euh c'est pas un scoop je sais...) mais si j'ai un truc nouveau à vous apporter!!

j'ai une amie qui est russe, elle s'appelle Yulia. et elle adore le maroc... (pas comme touriste, elle l'adore pour de bon!!)
et l'autre jour j'étais chez elle , petit dialogue:
Yulia: meriem!!
Meriem, naïvement: oui?
Yulia, triomphante: Takoul far mechoui!!

je l'ai regardée avec des yeux tout ronds, ébahie, j'hésitais entre éclater de rire, pleurer de joie, la serrer dans mes bras ou ne rien faire : j'ai opté pour un compromis (oui je suis une vraie diplomate en herbe) : j'ai éclaté de rire, l'oeil humide et on s'est échangé un "tape cinq" comme on disait quand on était p'tits...

NB: c'est pas moi qui lui avais appris le takoul far mchoui c'est pour ça que j'ai réagi comme ça.

Bon l'article est décousu, ok mais bon il est même pas 10 h du mat' faut me comprendre là !!

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

C'est décousu mais c'est marrant.
Après les Miloud, les ouvriers du bâtiments : je vois que la concurrence est féroce.
Mais ce que je préfère dans cette note, c'est : "je me laisse derdeb dans la pente"...magnifique.

4:08 PM  
Anonymous Anonymous said...

un post tres marrant! mais quand meme: "a fine a zine!" ca me serait arrivé a moi je serais mort de rire. (remark je risque pas de donner envie à un ouvrier du batiment... quoique on sait jamais) ;-)

2:55 PM  

Post a Comment

<< Home