Tuesday, November 29, 2005

De la joie de recevoir une lettre…


Samedi matin, 4°C, temps humide, ciel gris indécis (je pleus ou je pleus pas? )...
Réveil prévu à 8h.
Réveil effectif: 9h. P'tit déj, KD2A (non, je n'aurai pas honte!!).
10h: merde!! je dois préparer mon débat de géopolitique en espagnol (eh non, les seuls mots espagnols ne sont pas "vamos a la playa"). J'ai pas le temps d'écrire un bon truc. Je griffonne deux ou trois arguments (si on peut appeler ça arguments) qui défendent la position des Etats-Unis sur la question de la prolifération nucléaire (qu'est-ce que Sciences-Po ne me fera pas dire!!).
10h40:Je cours jusqu'au bord de la mer (où doit se tenir mon débat de géopolitique, eh oui en espagnol on aime bien aller a la playa ...). Je suis à l'avance, j'attends le reste du groupe, on "organise" notre débat... si on peut organiser quoi que ce soit quand "javier solana" porte un pull avec le drapeau des Etats-Unis, le journaliste porte un survêt' improbable , Condoleezza Rice porte un bonnet, une jean bizarre et un blouson encore plus bizarre (c'est moi...), le seul habillé plus ou moins dignement est le président de l'Iran...

11h: on peut commencer. Il pleut. J'ai froid, je grelotte , j'ai les doigts gelés. On est filmés et je pique une quinzaine de fous rires pendant les premières minutes du débat. Je mène un petit raisonnement raciste sur la suprématie des Etats-Unis.
11h30:Une fois que j'ai fini, j'entreprends de rentrer,sous la bise glacée (waw on se croirait en Sibérie !!). Je sens que mes doigts vont se détacher du reste de ma main un par un et tomber par terre tellement j’ai froid. J’arrive devant la boîte aux lettres, et je me rappelle que j’attends un mandat que Papa m’avait envoyé de NY (ouaaaiiis !!!) j’ai pas la clé alors en bonne désespérée j’essaye de regarder par la fente pour sortir l’enveloppe tant convoitée par là. Et là que vois-je! un timbre avec écrit dessus « al mamlaka lmaghribiya » . Mon cœur se met à battre la chamade. Je fourre mes doigts dans la fente de la boîte aux lettres, j’en extirpe l’enveloppe, et là, je vois écrit sur l’enveloppe, de la calligraphie « pattes de mouche » :

« Mlle Meriem Mernissi …

X, rue des Vieux

06500 Menton

FRANCE »

(t’as oublié le EL avant mernissi, j’aurai ta peau !!)
Mon cœur bat de plus en plus vite. Je n’ai plus froid du tout. Les joues en feu, j’ouvre le portail, me rue à l’intérieur et monte les marches quatre à quatre et tournant et retournant l’enveloppe fébrilement entre mes doigts gelés qui ne me faisaient plus mal d’un coup, comme par magie. Je cherche mes clés dans mon sac à dos, j’ouvre la porte et me précipite dans ma chambre, j’envoie voltiger manteau, sac, écharpe et clés et ouvre l’enveloppe. A l’intérieur une jolie carte avec une aquarelle qui représente une femme en djellaba rouge devant une fontaine marocaine décorée de zelliges bleus et blancs, j’ouvre la carte et je découvre avec émotion des petits gribouillis, on dirait que c’est Stella qui a écrit la carte, j’adore cette carte et j’adore cette écriture.


Mon prochain théorème démontrera l'effet magique du courrier sur le climat de la côte d'azur.


15 Comments:

Anonymous Anonymous said...

eh oui je comprends ton exitation pour cette lettre, maintenant qu'on a ce fameux e-mail, on en écrit plus... mais trés peu savent à quel point ça fait plaisir de reçevoir une lettre écrite a la main...
moi il y a personne qui m'ecrit, ni mail, ni lettre:(

5:27 PM  
Anonymous Anonymous said...

salut mimi! je suis devenue une habituée de ton blog, que j'ai decouvert par hasard à travers un de tes contacts, et je viens souvent lire tes petites aventures; ton style est frais, jeune et spontané, on a l'impression de la vivre cette vie avec toi à Menton. pour etre franche, je n'aime pas Tanger, peut etre parce que j'ai vecu une grande partie de ma vie entre Agadir et Marrakech ou je suis actuellement pour études.
g un blog modeste, si tu veux y aller un jour
bisou et bonne continuation à sciences po.
zineb

10:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

wa faaaayne aaaa Condoleezza!!!!
merci à toi "inconnu" de rendre ma 'tite soeur heureuse (et de faire des économies de chauffage à Mme. B....., surtout ;));
je t'aime ma biche et tu me manques (tu le sais déjà, mais là c'est trop).

8:23 AM  
Anonymous Anonymous said...

j'ai testé ton truc, ça marche pas! :-(
je suis rentré chez moi. Dehors, un froid de canard. Une brume étrange sur Tanger. j'ouvre la porte et que vois-je sur son pas? une lettre, avec un timbre mamlaka lmaroc. mon nom. mon adresse dessus... je cours, heureux, jusqu'au troisème étage. J'ouvre, rêveur, la lettre:
"Bonjour pigeon! C'est ton pote Amendis. ça va? Tu sais que t'as pas payé tes traites... L'eau, l'électricité. Tu crois que c'est pour tes beaux yeux qu'on construit la station d'épuration et qu'on laboure la ville dans tous les sens? C'est pas bien ça tu sais... Faudrait pas qu'il t'arrive un accident fortuit... C'est quoi ton trajet déjà?... Tu veux peut-être qu'on te le rappelle? Tu passes par le rond point de tétouan, la gare routière, et chaque jour, à 9h00 pile, t'achètes un snickers au ba9al en face de ton travail... On a les photos.
En espérant, cher client, vous donner le meilleur de nous même. Amendis, toujours à votre service"

Et ben curieusement, après ça, j'avais encore froid... 0_0

12:57 PM  
Anonymous Anonymous said...

Participez à Sidaction Maroc 2005 du 2 au 16 décembre http://sidaction.blogspirit.com

5:27 PM  
Anonymous Anonymous said...

Participez à Sidaction Maroc 2005 du 2 au 16 décembre http://sidaction.blogspirit.com

5:28 PM  
Anonymous Anonymous said...

Participez à Sidaction Maroc 2005 du 2 au 16 décembre http://sidaction.blogspirit.com

5:30 PM  
Anonymous Anonymous said...

Meriem... J'ai comme l'impression de deviner l'auteur de cette lettre!
;-)
J'adore ta manière de décrire les choses...

7:04 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mehdi7, si ça peut te consoler, viens voir ce qu'"ils" (ceux dont on ne prononce jamais le nom) ont fait sur la route de MON lieu de travail ("MON" le travail pas le lieu ;) )!!!! c'est un chantier au vrai sens du terme, c'est une piste boueuse bordée par le célèbre cours d'"eau" "elwad el7arr" (boukhrareb pour les intimes. Je disais donc, un piste boueuse, toute cabossée où même les 4X4 les plus robustes ne valent même plus un R4 des années 80!!!!
Oups mimy tu vas me tuer, yak?!!! polluer un aussi beau blog (et surtout un aussi beau post) avec ce sujet :@.
Je t’aime.

8:40 AM  
Anonymous Anonymous said...

Siham -> Ben dans mon quartier, vers Plaza Toro, on dirait qu'ils refont la guerre des tranchées... Mais bon, disons que c'est pour le bien de la ville. En été, Tanger va tout déchirer :-)
Dis, meriem, t'as pas encore vu comment ils ont transformé la Corniche?! Franchement, ça va te faire un choc parce que curieusement... C'est joli! 0_0

12:21 PM  
Blogger meriem said...

siham> moi aussi je t'aime!! plus que 20 jours inchalah ^^
mehdi7> wa gher skout a khay j'ai peur de rentrer et que rien ne soit comme je l'ai laissé en octobre.. snif!!
la qu'est-ce qu'ils font sur la corniche?? raconte et en détails!!

2:19 PM  
Blogger meriem said...

sanaa> je t'ai toujours trouvée très perspicace ;)

2:22 PM  
Anonymous Anonymous said...

Meriem -> Je préfère te laisser la surprise :-)
(Aah... j'adore quand je suis méchant... :-P)

4:47 PM  
Blogger meriem said...

Mehdi7> je préfère te laisser payer ton thé tout seul comme un grand au café Hafa... (Aah... j'adore quand je suis crevarde ... :-P)

11:37 AM  
Anonymous Anonymous said...

C'est beau sniiirrrrffff

Jveux tout pareil pour nouwel ci poussibe ????

Jte comprend ma puce, moi il suffisait d'un txto pour me faire vibrationner du corazon ;)

Mais une lettre c'est tellement +... enfin + quoi ! C'est la magie du courrier :) (a part quand c'est ma facture de portable évidemment...)

11:33 PM  

Post a Comment

<< Home