Wednesday, March 29, 2006

Référendum


Juste après mes 18 ans, au tout début de ce blog d'ailleurs, je me plaignais de ne pouvoir profiter de mon droit de vote fraîchement acquis.

Eh bien ça va changer Jeudi!

Non, mes chers concitoyens marocains, aucun référendum au Maroc (et de toute manière les non-résidants au Maroc ne peuvent pas voter, mais ça c'est une autre histoire, grrrr)

Mais Jeudi aura lieu à Sciences Po, dans tous les campus délocalisés (Nancy Poitiers Dijon Menton) un référendum (et à Sciences Po Paris aussi quand même ^^).
Tous les élèves donc auront à répondre à 3 questions, au sujet de ce fameux CPE-quelle surprise!:

- « êtes-vous favorable à un blocage total de Sciences Po comme mode de contestation du CPE ? »

- « êtes-vous pour ou contre le CPE ? »

- « êtes-vous pour ou contre une suspension des cours les jours de mobilisation définis par la coordination nationale étudiante contre le CPE ? »


Alors autant vous le dire franchement, je n'ai AUCUNE IDEE de ce que je vais répondre!
Je ne vais pas vous mentir, j'ai toujours été une militante (modèle parental socialiste oblige), et j'ai toujours envié la vie estudiantine que mes parents ont mené dans les années 70: la dèche, la plonge dans les restos, les vendanges, et surtout... les mobilisations et les grèves sous les jets d'eau ultra puissants des CRS!
Dèche: check!
plonge et vendange: oho!! non non monsieur! j'ai meme pas le temps de faire une lessive, moi! (je me la joue importante, là)
mobilisations, grèves, manifs etc: si j'avais choisi une vraie ville, j'aurais été servie. Mais ici à Menton, on a eu 2 mouvements: une fois des lycéens sont venus manifester chez nous (mais nous sommes restés sagement en classe parce qu'il faut quand même écouter ce que dit tonton Duhamel!), et la deuxième c'était hier: les élèves de l'IUT (l'école qui nous héberge gentiement en attendant que nos locaux soient prêts) n'ont pas eu cours hier, ils ont fait un barbecue dans la cour, ont joué au ping pong, à la pétanque et à la guitare (O_o' CA c'est la vie d'étudiant).
Mais nous, à Sciences-Po on a cours tous les jours, toutes les heures, on n'en rate pas une, ça me donne envie de pleurer. On rate en ce moment la plus grosse mobilisation d'étudiants depuis des décennies, dans notre paisible village d'irréductibles gaulois (ah non, zut, je confonds avec Astérix)
Bon, je m'égare! Tout ça pour dire que pour une fois que je peux voter (hors vote de délégués O_o), je sais pas quoi choisir!
va falloir que je me bouge les méninges, car il est hors de question que je vote blanc à mon premier vote, et encore moins que je m'abstienne!
Alors soyez mignons, faites un petit débat pour essayer de me convaincre que je puisse voter :D

8 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Il faut voter NON bien sûr...
c'est peut-être le plus grand mouvement estudiantin depuis des décennies, mais ses instigateurs sont idiots à manger du foin...
Le CPE est une des rares solutions qui peuvent relancer l'emploi des jeunes, et les jeunes sont entrain de la saboter...par panurgisme, avenglement et...une pointe de dégénérescence neuronale.
Les étudiants français préfèrent ne pas bosser du tout, que de bosser mais en étant obligé de faire ses preuves...lamentable

PS : je ne suis pas de droite. Je ne suis pas de gauche non plus d'ailleurs. Mais un brin de pragmatisme ne ferait pas de mal à ce pays

6:04 PM  
Anonymous Anonymous said...

A ta place je voterai non au blocage, non au CPE (bien sur), oui pour la suspension le jour,
sinon ça fait plaisir de voir que les étudiants se mobilise et s'occupe (enfin) un pe de la vie politique. Pr le CPE c tellement con (d'ailleurs pe largement etre remplacer, pour les memes conditions, par d'autres types de contrats existant ) je suis convaincu qu'on le maintien pour occuper les gens et détourner leur intention des choses plus graves qui se trame.
En fin ca reste un conflit franco_français, que les etudiants non francais marocains on tt interet a ne pas s'y meler

12:20 AM  
Anonymous Anonymous said...

je ne suis pas tout a fait du meme avis que lebaroude et sa! On peut bien evidemment et tres souvent critiquer les français pour leur rigidité mais à l'heure où l'on ne parle plus que flexibilité il est grave de vouloir faire porter cette contrainte à la jeunesse et à la jeunesse uniquement de plus je crois profondement que deux ans est probablement une période bien trop longue pour faire ses preuves on se rend compte de la capacité d'une personnes en trois mois, six mois on n'a pas besoin de deux ans (et je partage l'avis de certain drh en disant cela). Je suis loin d'etre contre plus de flexibilité pour les jeunes (c'est pas etre flexible que de vivre avec une valise rempli et c tou?) mais je trouve que le cpe est avant tout un moyen de precariser certains metiers plus que les jeunes, tout ces metiers pour lesquels on n'a pas besoin d'experience et qui finiront par etre pourvu par des cpe à repetition sans que cela ne profite au jeune qui travail!
Et cela m'amène à noter un petit paradoxe: on parle de chomage chez les jeunes parce qu'ils n'ont pas suffisammenet d'experience et de savoir et de l'autre coté on a aussi enormément de mal avec les plus de cinquante ans qui en ont de l'experience! Alors arretons de nous mentir au chiottes le cpe et revoyons le code du travail pour autoriser cette flexibilité et l'accompagner...
desolé meriem

10:04 AM  
Anonymous Anonymous said...

QUOI? BLOQUAGE!!! SUSPENSSION DES COURS!!!
T'ES FOLLE OU QUOI?!!? C'EST MOI QUI PAYE LES FRAIS DE SCOLARITE, ALORS ...
NON MAIS...!!!!!! :@

PS.:SI TU CROIS QUE TU VAS M'AMADOUER AVEC TA PETITE TIRADE SUR NOS ANNEES DE "LUTTE" MAMAN ET MOI (OUPSSS, JE VOULAIS DIRE TA MAMAN ET MOI ;)), TU TE METS LE DOIGT DANS L'OEIL!!!!

12:24 PM  
Blogger Badr said...

le commentaire de ton papa est très... 'paternalistes'. Ils ont vécu fougeux parcequ'ils n'avaient rien, ou pe de chose( comme acquiq), et sou spretexte que nous (notre génération) avons plus de 'moyens', on doit se priver de certaines expérience???
Vive la révolution.
La france est le pays le plus 'social' de l'europe, et c'est grâce à nos prédécesseurs. Ne perdons pas cet acquis. Ne comparons pas avec les autres pays (angleterre, espagne, pays nordiques...), car il n'y a pas de comparaison possible.
Le pragagmatisme dont nous parle Lebaroude me parait être la cause de notre perte. Si on avait été pragmatique, on vivrai ancore sous la dictature d'un chef de tribu.
Je repondrais, non a la suspension des cours (investissement de Papa oblige), non au cpe, et oui à la mobilisation. Ce sera des souvenirs inoubliables!!!
En tous cas mbarek me3Oud le premier vote ;-)
Badr

8:15 PM  
Anonymous Anonymous said...

Chouf mimi, mayb9ach fik al 7al. J4ai appris qu'on parle du CPE depuis plus de 2 mois, mais moi je n'en ai entendu parlé qu'il y'a 1e semaine, c'est encore pire que quand y'a eu le Tsunami et que je l'ai appris 5 jrs plus tard...

Oua rah je suis out de chez out!
Alors toi tu te sens concrené par ce fichu contrat de 1er embauche? (ouais je sais ce que ca veut dire :))

1:27 AM  
Blogger Cédric said...

Alors moi je ne sais quoi dire et quoi penser... je suis un peu de l'avis de certains et un peu de l'avis de certains autres... ça me semble pouvoir être une solution à tenter, mais 2 ans ou même 1 an maintenant, c'est trop long... alors bon... voilà. Je suis un misérable participant à ce débat :( je vais voir ce qu'en pense tipirate... bon en tout cas je suis revenu :)) et je te remercie ici de tes passages :))

6:16 PM  
Anonymous Anonymous said...

sous les jets des CRS ! jaurai adoré vivre mai68 !

la révolte ya ke ça de vrai et encor + quand on est convaincu dsa cause !

Non au cpe !

Moi jsais que jserais aux premières lignes cette semaine ^^

3:04 PM  

Post a Comment

<< Home