Thursday, December 08, 2005

Du dépassement.


Depuis que je suis là, j’ai franchi de nouvelles limites.

Dans le domaine du dépassement. C’est pas que je me dépasse en permanence, pour mieux travailler (eh t’es sur le blog de Meriem là, qu’est-ce tu crois oh !), mais je suis dépassée en permanence. Dépassée par ce qui se passe autour de moi. Les profs parlent, et moi je suis là, j’ai l’impression que j’ai une vague qui me passe au dessus de la tête. Parfois j’ai même l’impression que c’est un tsunami, en micro économie par exemple. Wa rah le prof il explique zaama, il te dit alors taux marginal de substitution, point de tangence avec la droite de budget, le panier optimal , ta9, ra9, ma9, ça y est vous avez tout compris hein, dit-il, fier de lui, le torse bombé et la tête haute.

A ce moment ça la fout hyper mal de lever un doigt hésitant, et de demander, la voix tremblante : « euh… m’sieur ? C’est quoi un taux marginal de substitution ? » (Alors qu’il l’a déjà « expliqué » trois semaines auparavant…)

Amma wa7ed sidi DSK, je vous raconte pas. D’abord parce qu’il revendique le droit à la propriété intellectuelle pour les cours qu’il nous fait et si on les divulgue on se fait virer (y’en a qui se prennent vraiment au sérieux…), et ensuite parce que c’est encore pire que la conférence de méthode, vu que c’est un cours magistral et en plus en visioconférence… lmouhim ssiyed il parle, il croit qu’on pige tout, il dit vous avez compris ? et nous même si on veut dire non (on a essayé d’ailleurs) il entend rien (ben oui paris c’est loin de menton…et puis l’âge n’augmente pas la capacité d’audition de certains… )

La prof d’Arabe nous donne des textes de Mahfûz, Taha Hussein et compagnie (elle vient du Caire, non, pas de chauvinisme, où allez-vous chercher ça ?) qu’on doit analyser et comparer alors qu’on vient tous (sauf les saoudiens) de lycées français et qu’on sait à peine écrire notre nom en arabe y’a pas de quoi être fier, je sais, mais bon ils pourraient adapter le niveau vu que les nuls en arabe sont quand même majoritaires…

Le prof d’institutions politiques croit qu’on est déjà des petits juristes et il nous a posé un petit test surprise fumant sur la table, la question qui m’a le plus marquée est : « les référendums de la V° république : énumérez-les (dates, sujets, et résultats) » Wa yallah répond à ça !! et à la fin pour être sympa zaama il nous donne question bonus : « résumez le débat sur la statut de la Catalogne »… a wili wili wili …

J’lui ai écrit « je peux pas vous répondre tout de suite, en revanche, sur mon blog j’ai écrit un article sympa sur DSK si tu veux aller le lire j’te donne le lien… »

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Ne t'inquiète pas, nous sommes tous passés par là Meriem.
Il faut s'accrocher et ne pas se laisser intimider. (et puis, aussi, commencer à travailler)
Bientôt, tu vas prendre le rythme et devenir une vraie élève de Sciences Po, qui peut citer les noms des députés ouzbèques et les dates de naissance des membres du comité politque du Parti communiste de Corée du Nord.
Et nous réviserons la micro-éco ensemble, promis ;)

11:21 AM  

Post a Comment

<< Home