Thursday, December 15, 2005

Du Fassisme (part 2)


Oui, c’est vrai, j’en suis une. Une Fassia. J’ai beau être née à Casa, avoir grandi à Tanger, savoir prononcer les R bien comme il faut et les « Kaf » comme n’importe quel marocaine, je reste une Fassia. C’est dingue quand même. Ça vous suit partout une étiquette comme ça, ça vous colle, ça vous persécute.

Alors des fois c’est gentil, assez bienveillant, genre « oh regardez ça, c’est mignon elle fait ses petites manières de Fassia, de Fwiska ». Ou encore si je me montre près de mes sous (je suis étudiante bordel de merde, j’ai appris la valeur du fric depuis deux mois), j’entends : « mais bon sang arrête de faire ta Fassia », sur le ton de la plaisanterie.

Alors hadchi tbarklah c’est juste la partie bienveillante.

Pour la partie méchante, c’est des préjugés à en vomir. Dès que tu te montres un peu fière, ou allez disons-le, orgueilleuse je le reconnais (mais ça c’est mes origines Rifaines, donc c’est hors sujet du Fassisme), j’ai droit à « écoute, toi, on n’est plus au temps du S’ti3mar (protectorat), arrête de te croire tout permis juste parce que tu es Fassia. »

Mais c’est quoi ce délire ?

Oui, c’est vrai je suis Fassia. Mon Papa est né dans la médina de Fès, et ma Maman à Fès Jdid.

ET ALORS ??

Fassi ne veut pas forcément dire Fassiste.

Certains Fassis sont hyper normaux, ne se prennent pas pour le nombril du monde, aiment rigoler, jouer etc. comme tous les humains. Nous ne sommes pas tous des monstres de mépris, de dédain et de méchanceté.

Je vais me montrer particulièrement pas modeste, mais la fin justifie les moyens.

Je suis pas une Fassiste. Je suis pour l’égalité quelle que soit la ville d’origine, ou le pays, ou la planète ga3. Je ne méprise jamais les gens parce qu’ils s’appellent Boujemâa , Bouchta ou Z’hiliga Mimmiz.

Vous voyez, je suis en train de me justifier. Je suis obligée de m’excuser de mes origines. Vous trouvez pas ça incroyable quand même ? « Désolée, je suis Fassia, mais ne me détestez pas par pitié !! » C’est quoi ce délire ?? Est-ce que les Casablancais sont obligés de faire ça ? Les R’batis ? Les Marrakchis ?

Pour que je n’aie plus à le faire, il faudrait que les Fassis ne soient plus jamais Fassistes.

Et que le reste du Maroc le sache.

28 Comments:

Anonymous Anonymous said...

imanita

bon meriem , c'est la je ne sais combien de fois que j'essaye de poster un commentaire, en anonyme ça marche sinon pour le nom d'utilisateur non..
toi c'est memette chez diwanet et moi c imanita la cousine à diwanet voilà j'essaye d'envoyer ce truc histoire de voir

2:29 PM  
Anonymous Anonymous said...

à Lyon, j'avais des problèmes avec le consulat Marocain pr une affaire compliquée. j'ai du appeler je ne sais combien de fois. un seul type (à l'accent fassi bien mta'ta') a la gentillesse de me demander mon nom. je le donne... il s'exclame, ravi "oh, une cousine fassia, gnagnagna et gnagnagna". ça m'a valu mon problème réglé dans la demi-journée! c'est ça aussi avoir l'étiquette de Fassia sur la tronche... dégoûtant.
et qd j'étais petite, nos voisins les bennani et autres lahlou étaient indignés que "bent flane" ne connaisse pas le mot "sekkine" ou "ghtar". mais jsuis casablancaise moi !!!

2:30 PM  
Blogger Amine said...

Hé, y a vraiment un nom "Z’hiliga Mimmiz"???? Là le changement de nom ne se serait pas totalement incompréhensible... scuze... plus fort que moi... :-(

Bref, pour revenir au sujet:
1. OK, je suis Fassi aussi par mes parents, Bidawi de naissance (un petit shortcut rbati de 4 ans à Rabat tout petit). Mais je suis fier d'être fassi non pas par une quelconque supériorité par rapport à des rifains, soussis, slaouis, marrakechis et autres... mais fier parce que ce sont mes origines, as simply as that, avec leurs histoires (grandes et petites) et que je les assume . Point. Les Fassistes ne sont fassistes, tout comme d'autres sont des caricatures d'eux mêmes et de leur région pour la seule raison qu'ils ont besoin de cette "protubérance égocentrique" pour mieux se sentir exister au détriment d'une co-ethnie voisine supposée "moins bonne"...

2. Etre Fassi, Riffi, Souiri etc.. c'est une éducation, des us et coutumes originaux... personne n'est meilleur que son voisin... on se complète et c'est cette richesse de régions qui fait la fortune de notre Maroc désargentée... Tu nous dresses un original portrait des fassistes, mais tu pourrais en faire autant des Souissistes, des Tanjawistes, des Slawistes... Les Fassistes font parfois couler un peu plus d'encre (la preuve) pour des raisons historiques liés au rôle de Fès, pendant le protectorat notamment, et de certains Fassis, rôles qui ont parfois exacerbé les jalousies et stigmatisé Fès dans une généralisation simpliste.

3. Ceux qui te lâchent une débilité profonde du style (je te cite) " écoute, toi, on n’est plus au temps du S’ti3mar (protectorat), arrête de te croire tout permis juste parce que tu es Fassia" ont un complexe d'infériorité. A eux de le régler...

4. Contrairement à toi Meriem, j'espère que les fassistes ne cesseront jamais d'exister: c'est une source d'inspiration intarissable (avec les colégionnaires de Lebaroude) de nos blagues et jeux de mots au Maroc... Rien que pour ça, il faut que ça dure...

2:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

je suis tt a fais d'accord avec le dernier commentaire de jihane... a chacun ces cultures et ces etiquettes... je pense que c comme ça partout aileurs pas seulement au maroc... en france aussi, ya les parisiens qui sont hautein, les marseilleis...

4:17 PM  
Anonymous Anonymous said...

Slima> je suis pas d'accord. si ces gosses jouaient à s'inventer des noms fassis, c'est parce que quelqu'un a mis dans l'inconscient collectif des marocains une règle absurde de la soi-disant supériorité fassie.


qui leur as mis ces idées en tete? ce ne sont que des gosses et donc du coup ça ne peut etre que leur parents qui eux aussi sans le vouloir leur inculquent cet difference... bref tt ceci est un debat sans fin...

PS: fassiste ou juste fassia, tans qu'on est bien dans sa peau c'est le plus important!
si les "3roubi" arretais de donner autans d'importance au fassi , je pense que ce sujet serai clos!

4:29 PM  
Anonymous Anonymous said...

desolé jihane de te decevoir:) ta pas lu le poste qui venais apres :-D

serieux je pense ce que je dis ... c pas pour autans que je suis fassiste!! je suis née a rabat et vecu tte ma vie a casa...j'aurai jamais survecu sinon;) mais je pense que si on leur avais pas donné autans d'importance au fassi il ne serai pas fassiste aujourd'hui... peut etre qu'il faudrai voir les choses d'un autre angle... que les non fassi arrete!!!

4:33 PM  
Anonymous Anonymous said...

Le rascisme anti-fassi est aussi idiot que le fassisme.


Comme disait Brassens :

Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

5:14 PM  
Anonymous Anonymous said...

ce que je pense aussi c'est que tt ces clichés, etiquettes,... toutes cet ere de fassi ou non fassi est bientot depassée... maintenant avec notre nouvelles generation qui en a marre de ces debat sans fin... qu'on soi née fassi ou rabati ou slawi ou jdidi ou rifi ou 3roubi ... pauvre ou riche, on est descend tous de adan et eve, et en essaye tous de tracer notre chemin dans ce monde fou.
ya tellement de chose plus importante dans ce monde, que s'attardé sur des futilités pareils serai vraiment une perte de temps !

PS: j'espere que je me suis ratrapé là jihane ;)

5:15 PM  
Anonymous Anonymous said...

pouce ;)

6:14 PM  
Blogger Najlae said...

evidemment,satane decalage horaire,j'arive tjr a la fin de la conversation..:P je voulais juste dire qu'ici,ceux msaken qui viennent du Mid-West vivent un enfer identitaire. ouais jiji a chaque tribu sa crois com tu dis.

6:58 PM  
Anonymous Anonymous said...

ah bon les fassis sont des etre humains comme les autres? tu vois on en apprend tout les jour! plus serieusement (j'adore cette expression) les marrakechis n'ont certes pas besoin de s'excuser mais c'est normal! on a inventé la tanjia pardis! d'un autre coté ca ne touche pas que les fassis aujourd'hui quand tu dis que t arabe ou pire... musulman! (wili wili gueddach galha) t presk obligé de t'exuser. c'est la facheuse tendance, humaine certes, mais tres bizarre, de généraliser à tout bout de champs! (cela dit les marrakchis sont des gens formidables ca c'est l'exception qui confirme la regle)

8:25 PM  
Anonymous Anonymous said...

Hihiii jconais ça ^_^ Tu connais la réput' des sfaxiens ? Time iz mouni ! De vrai pince, + avare que ça tu couni pas ! Alors bonjour les reflexion (pr rigouler biensur) que jme mange a cause de ça !
J'en suis devenue obligé de jeter mon argent par mes fenêtres pr fuir tout ça ! (inutile de te ruer en bas de chez moi c une métaphore hein ??? moééé jte voyais arrivé :p)

mouaaa7777 pussinette reste fière de ce que tu es et le reste on emmerde ! Zuut j'ai di un roo moo :''(

9:42 PM  
Blogger meriem said...

Moon> c'est pas le pire côté du fassisme ça... non je plaisante c'est vrai que les autres marocains sont lésés à cause de ça... à quand un Etat de Droit chez nous??
Amine> oui, certaines légendes affirment l'existence de ce nom, certains vont même jusqu'à prétendre en avoir rencontré... brrr ça me donne la chair de poule de penser à cette horreur... (désolée, j'ai pas pu me retenir non plus:P) pour ton impressionant développement super bien organisé, heureuse de t'avoir inspiré... Tu peux mieux faire pour la structure ici à sciences po c'est 2 parties de préférence, 3 si t'es vraiment nul (oups, la méchante étudiante de sc-po qui sommeille en moi se réveille qu'as-tu fait malheureux!!) je suis surtout d'accord pour qu'on continue à se moquer des colégionnaire de Lebaroude :P

1:55 PM  
Blogger meriem said...

jihane> créons la SLURP, Super Liga Union Reunion Para la igualdad entre las regiones... je sais ça veut rien dire mais j'avais envie de créer une SLURP... :D
Slima> j'ai l'impression que tu es un peu perdue dans tes pensées : est-ce que tu penses que tout le monde doit etre égal et qu'on doit tous lutter pour ça, ou alors tu penses que les fassistes sont de pauvres victimes que les autres obligent à être méchants et nombrilistes?
si c'était pas les fassistes qui s'étaient posés comme "les meilleurs" du maroc en profitant de leur supériorité commerciale notamment, personne n'aurait pensé ça... tu crois qu'un casawi irait voir un fassi spontanément lui dire "hak a sidi hicham, la médaille du marocain supérieur." ?? les fassistes ont inoculé au reste du maroc ce mythe de la soi disant supériorité fassie, et pas l'inverse.

2:04 PM  
Blogger meriem said...

najlae> msikina tu arrives à la bourre (pas autant que moi remarque, je réponds le lendemain... ) mais il est tout à fait pertinent de donner une dimension internationale au débat. bientot, émergence d'une nouvelle ethnie: les fassistes du mid-west ;)
Lebaroude> comme toujours, des paroles pleines de pertinence et de sagesse, c'est bien t'es un chou j'ai pas besoin de me fatiguer à te contredire parce que tu as toujours raison (càd que tu es toujours d'accord avec moi :D)
Le3zaoui> tu vas manger tes dents, toi. c'est qui qui a inventé lbestila? hein? et djaj m9elli? alors te la ramène pas avec ta tanjia toi!! (mais ramène moi une tanjia par contre ^^ )
Misschicoula> je sais pas moi, j'ai jamais mis les pieds en tounserie. par contre pour l'argent par les fenêtres, tu pourrais pas faire un petit effort? pleeaase *yeux de chat botté de shrek*

2:09 PM  
Blogger Najlae said...

what's wrong with le site du baroude? je tombe sur le sidation a chaque reloading..

3:19 PM  
Blogger meriem said...

Najlae> Le pauvre typepad sont en maintenance... faudra revenir plus tard.. en attendant reste ici mrehba bik !! ;)

3:23 PM  
Blogger Amine said...

Meriem, alors comme ça tu veux me donner des cours de "structure"...???
Ah la la... ca me rappelle mes années de potache en prépa quand on charriait les khâgnes qui allaient à l'IEP à défaut d'entrer à la rue d'ULM..; (Sciences Pô, ça pense pô... je sais c'est pitoyablement débile comme phrase, c'était nos années fin de boutons, que veux-tu... :-(... )
Autrement, sur la forme, c'est des déséquilibres héguéliens qui m'incitent à faire au minimum 3 parties (tez, antitez, synthez.. le 4, c'est une déviance fassiste).
Bon j'arrête d'écrire des conneries et retourne sur mes slides Ppt...
J'attends vivement le Fassistes 3.

8:00 PM  
Blogger meriem said...

Amine> les plans en 3 parties c'est bon quand t'es au lycée, les grands utilisent les plans en deux parties *reniflement méprisant* :D

10:39 PM  
Anonymous Anonymous said...

je suis fassi de naissance mais de vers les jbel d origine ( hamdolah ).

1:51 PM  
Blogger Amine said...

Meriem, tu me cherches?
:-)
Tu vois, tu deviens fassiste à ton tour :-D

7:06 PM  
Blogger meriem said...

amine> voyons qu'est-ce que tu dis b3id l bla 3liya man koun fassiste, wilii wilii wilii... oops j'ai fait une rechute ;)
non sérieux je disais juste ça pour taquiner un peu, yaaallah tu es un grand, content? ^^

8:02 PM  
Blogger Amine said...

wiiiii, mirci...
:-)

12:08 PM  
Blogger meriem said...

de rien, allez finis ton coloriage daba ou tu iras au piquet
:-D

12:58 PM  
Anonymous Anonymous said...

hahahahha toi aussi tu en souffres. ecoute tu n'es ni la 1ere ni la dernière. :)
A moi aussi ca m'est deja arrivé de dire Tba3kik dial fouassa, ntia fiska :) bref riena voir en plus je ne roule pas ce fameu Rrrrr, le seul truc c'est le "9" et non pas le G alors les casawi prennent plaisir a me torturer avec :)

En tout cas te prend pas la tete, ceuw qui t'aiment t'aiment pour ce que tu es :)

2:10 PM  
Anonymous Anonymous said...

Merci pour tout le plaisir que j'ai senti en lisant tes deux posts sur les fassistes, ça m'a rappelé un ancien post que j'ai écrit pour parler de my being fassia ;-), ravie de découvrir ton blog.
http://manal.over-blog.com/20-categorie-45845.html

11:00 PM  
Anonymous Anonymous said...

Les fassiste existent au même titre que des rbatisste, que des meknassiste, des marakchisste, .. la seule différence c’est qu’il n’y pas de jeu de mot possible avec ces villes... !!
Le point commun entre ces personnes : la bêtise humaine mélangée à un esprit étroit.
Autant la première partie était limite drôle (pour le jeu de mot sans doute et les expressions) même si je ne partageais pas ton avis la dessus, autant la suite est complètement bâclée pour ne pas dire nulle..
Pourquoi les gens se sentent obligés de faire une suite lorsqu’une première partie est ‘réussie’ ? Voila un sujet sur lequel tu peux disserter vu que tu as l’air de disposer de temps libre..
Amicalement

Mehdi

11:19 AM  
Anonymous Anonymous said...

tres tres belle fassia jeune tres bon niveau socio culturel..cherche son prince charmant...beau riche charmant delicieux respectueux ....etc etc..il ne le regrettera pas...

8:14 PM  

Post a Comment

<< Home