Monday, March 13, 2006

Nancy ^^



Je suis rentrée hier soir, ou plutôt ce matin très tôt, de Nancy.
On y avait une rencontre sportive inter campus de Sciences Po, ou mini-crit' pour les intimes.

Jeudi 09/03, 20h: le train sort de Nice. La majorité écrasante de mes camarades n'avaient jamais pris le train couchette, ils se mettent à pleurnicher et à faire leur chochotte "noon c'est pas confortaaaable, non c'est trop petit ces compartimeeeents... gnégnégné" (alors que moi qui avais déjà fait Tanger-Marrakech en couchette à plusieurs reprises, je voyais ça comme une petite étape de routine avant d'arriver, c'est tout).
Vendredi 10/03, 06h57: arrivée à Nancy. Dès qu'on pose le pied sur le quai, on est frigorifiés. Nous, pauvres petits azuréens, sommes choqués par ce froid qu'on n'aurait jamais imaginé dans nos pires cauchemars...
Bref, la journée du vendredi est consacrée à la répartitions des étudiants chez leurs hébergeurs respectifs... Je suis tombée chez une Julie... ahlàlà que dire de Julie... la gentillesse et la mignonitude en chair et en os...
Le vendredi soir, on avait un cocktail à la Mairie en présence de leur maire (j'en peux plus de retenir des noms de politiques grrr). Alors ça c'était le truc le plus marrant: tous les étudiants (au moins 200) s'étaient affamés dans la perspective de se remplir la panse aux frais de monsieur le maire (typiquement Sciences Po, eh oui on n'a pas de vernissages, nous!) ... quelle ne fut pas notre déception en découvrant une longue table recouverte d'une belle nappe blanche, sur laquelle trônaient deux bouteilles de champagne, un pichet de jus d'orange et trois chips... snif!
Mais bon, voyons le bon côté, j'ai pu connaître quelques Pipoteurs sympas...
Léo, de Poitiers (campus Ibéro-américain de sciences po)
Dana, de Dijon (campus Est-européen de sciences po)
Judith, Julie, Dominique, Lucian et plein d'autres de Nancy (campus franco-allemand de sciences po).

Rassurez-vous, je me suis retenue de dire aux franco-allemands "Mchät Ressëk Alm Mröfel", et "Volkswagen tläk Dchachen"...

Samedi, place au sport: relais, tir à la corde, basket, badminton, foot dans la boue... la routine quoi...
Samedi soir (dimanche 3ouar^^), place à la fiesta... quand ils nous ont chassés à 3 heures du matin, j'ai récupéré mon pull (que j'avais naïvement posé sur un banc) tout plein de bière toute dégueulasse... tfou!
puis dimanche matin, l'heure des adieux arriva malheureusement, Julie a marché avec moi pendant 40 minutes sous la neige pour m'accompagner à la gare en m'aidant à tirer mes valises *snif* (reniflement d'émotion mais aussi du rhume que j'ai attrapé).


Si on devait faire une synthèse, cette rencontre a permis deux conclusions:
-y'a plein de gens sympas à sciences po, je suis pas la seule ^^... euh non je veux dire que le mythe des sciences po imbus d'eux mêmes et qui parlent comme s'ils participaient à une émission sur Arte, n'est pas toujours justifié...
-les clichés ont été confortés: les allemands ont bu beaucoup de bière, les est-européennes ont fait les pom-pom girls le jour et les go-go danseuse le soir, les ibéro américains ont soufflé dans des sifflets, joué des percussions et chanté à tue-tête... et les arabes ont perdu tous les matches et ont dansé la danse du ventre ^^


Non, definitely à refaire!!

Photo 1: le jardin du campus de Nancy
Photo 2: La place Stanislas la nuit, très jolie

5 Comments:

Anonymous Anonymous said...

200 étudiants affamés d'un côté, deux bouteilles de champagne, un pichet de jus d'orange et trois chips de l'autre...on a déjà vu des morts pour moins que ça

5:02 PM  
Blogger Amine said...

Hello Meriem,

Mort de rire: "et les arabes ont perdu tous les matches et ont dansé la danse du ventre"

Tu as remarqué la satue, au centre de la Place Stanislas...?
Anecdote du site, racontée par la "génération de mes parents": la satue a le bras levé et indique du doigt, entre autres, la préfecture de police de Nancy.
Dans les années 60, lorsque les étudiants étrangers posaient le pied pour la première fois à Nancy, leur grande majorité étant constituée de marocains, il fallait ... suivre le doigt de la statue pour aller faire ses papiers :-)
Histoire qui m'est restée en mémoire.
Mignonne.

6:20 PM  
Blogger Cédric said...

Il reste un fond de champagne ou bien??

1:41 AM  
Anonymous Anonymous said...

Et pourquoi tu faisais souvent la navette entre Marrakech et tanger?
lol

6:47 PM  
Anonymous Anonymous said...

Autre idée reçu confirmé: les étudiants de Sciences po sont tous des chochottes!
Bandes de fchouchs va!
(Oui... Quand j'apprend un mot nouveau, je le met à toutes les sauces ^^)
Mouaaaaaa77777 Meriamette. Tu vois que t'es pas si mal lottie à Menton ^^

12:06 AM  

Post a Comment

<< Home