Référendum

Juste après mes 18 ans, au tout début de ce blog d'ailleurs, je me plaignais de ne pouvoir profiter de mon droit de vote fraîchement acquis.
Eh bien ça va changer Jeudi!
Non, mes chers concitoyens marocains, aucun référendum au Maroc (et de toute manière les non-résidants au Maroc ne peuvent pas voter, mais ça c'est une autre histoire, grrrr)
Mais Jeudi aura lieu à Sciences Po, dans tous les campus délocalisés (Nancy Poitiers Dijon Menton) un référendum (et à Sciences Po Paris aussi quand même ^^).
Tous les élèves donc auront à répondre à 3 questions, au sujet de ce fameux CPE-quelle surprise!:
- « êtes-vous favorable à un blocage total de Sciences Po comme mode de contestation du CPE ? »
- « êtes-vous pour ou contre le CPE ? »
- « êtes-vous pour ou contre une suspension des cours les jours de mobilisation définis par la coordination nationale étudiante contre le CPE ? »
Alors autant vous le dire franchement, je n'ai AUCUNE IDEE de ce que je vais répondre!
Je ne vais pas vous mentir, j'ai toujours été une militante (modèle parental socialiste oblige), et j'ai toujours envié la vie estudiantine que mes parents ont mené dans les années 70: la dèche, la plonge dans les restos, les vendanges, et surtout... les mobilisations et les grèves sous les jets d'eau ultra puissants des CRS!
Dèche: check!
plonge et vendange: oho!! non non monsieur! j'ai meme pas le temps de faire une lessive, moi! (je me la joue importante, là)
mobilisations, grèves, manifs etc: si j'avais choisi une vraie ville, j'aurais été servie. Mais ici à Menton, on a eu 2 mouvements: une fois des lycéens sont venus manifester chez nous (mais nous sommes restés sagement en classe parce qu'il faut quand même écouter ce que dit tonton Duhamel!), et la deuxième c'était hier: les élèves de l'IUT (l'école qui nous héberge gentiement en attendant que nos locaux soient prêts) n'ont pas eu cours hier, ils ont fait un barbecue dans la cour, ont joué au ping pong, à la pétanque et à la guitare (O_o' CA c'est la vie d'étudiant).
Mais nous, à Sciences-Po on a cours tous les jours, toutes les heures, on n'en rate pas une, ça me donne envie de pleurer. On rate en ce moment la plus grosse mobilisation d'étudiants depuis des décennies, dans notre paisible village d'irréductibles gaulois (ah non, zut, je confonds avec Astérix)
Bon, je m'égare! Tout ça pour dire que pour une fois que je peux voter (hors vote de délégués O_o), je sais pas quoi choisir!
va falloir que je me bouge les méninges, car il est hors de question que je vote blanc à mon premier vote, et encore moins que je m'abstienne!
Alors soyez mignons, faites un petit débat pour essayer de me convaincre que je puisse voter :D